Sujet Lieux Personnes
Archives de l'Etat du Valais - Médiathèque Valais - Musées cantonaux du Valais
Vous êtes ici > Portails thématiques > Conférences

Conférences

Valais en recherches - Le Valais raconté par des chercheurs
Valais en recherches - Le Valais raconté par des chercheurs

Les «Valais en recherches» sont des lieux de rencontre entre le public et des chercheurs en sciences humaines travaillant sur le Valais. Une priorité est offerte aux « jeunes chercheurs » afin de valoriser leurs travaux, mais les chercheurs plus expérimentés y trouvent aussi leur place.


Le conférencier ou la conférencière présente la problématique abordée, son cheminement et les résultats de sa recherche. A la suite de la présentation, un temps d’échange avec le public est offert.

 

Nos prochaines conférences


Lundi 30.01.2023, 19h00, Grünwaldsaal, Mediathek Wallis – Brig
Elisa Frank et Nikolaus Heinzer: Unterwanderungen – Wie der Wolf die Schweiz bewegt

Jeudi 30.03.2023,
18h15, Les Arsenaux, Sion
Samuel Hubert : Le Valais joue-t-il sa dernière carte? Rétrospective et développement futur d’une collection cartographique

Jeudi 04.05.2023,
19h00, Ecole de vitrail et de création, Monthey
Thibault Hugentobler : Le verre montheysan. Panorama de la production de la Verrerie de la Gare (1862-1931)

Jeudi 25.05.2023,
18h15, Les Arsenaux, Sion
Laïla Houlmann : À l’écoute d’Evolène: l’histoire par les sons

30.01.23 - Wie der Wolf die Schweiz bewegt

Unterwanderungen – Wie der Wolf die Schweiz bewegt
Mit Elisa Frank und Nikolaus Heinzer

 

 

Mit ihrer raumgreifenden Lebensweise überqueren Wölfe immer wieder Grenzen: Politisch-administrative, aber auch emotionale, gefühlte, imaginierte Grenzen. Dadurch unterwandern sie Grenzziehungen des Menschen und lösen intensive gesellschaftliche Debatten aus. Seit ihrer Rückkehr in die Schweizer Alpen um die Jahrtausendwende bewegen sich die Tiere in einem nicht nur ökologisch, sondern auch sozial und ideologisch besonders sensiblen Terrain.
In ihrem Vortrag beleuchten die Kulturwissenschaftler:innen Elisa Frank und Nikolaus Heinzer unter anderem diese Fragen: Welche Grenzen werden durch Wölfe überschritten? Wie geht eine moderne Schweiz mit Wildnis um? Welche sozialen und politischen Konflikte werden durch Wölfe aktualisiert?
Lebenslauf Dr. Elisa Frank
Nach ihrem Studium in Kulturanthropologie und Geschichte in Basel und Grenoble war Elisa Frank von 2016 bis 2022 wissenschaftliche Mitarbeiterin im SNF-Projekt «Wölfe: Wissen und Praxis. Ethnographien zur Wiederkehr der Wölfe in der Schweiz» an der Uni Zürich. Im Rahmen dieses Projekts verfasste sie ihre Doktorarbeit.
Zurzeit leitet sie in Vertretung das Stadtmuseum in Brugg.
Lebenslauf Dr. Nikolaus Heinzer
Nach seinem Studium in Ethnologie, Spanischer Literaturwissenschaft und Politologie in Zürich, Santiago de Compostela und München war Nik Heinzer von 2016-2020 ebenfalls wissenschaftlicher Mitarbeiter im SNF-Projekt «Wölfe: Wissen und Praxis. Ethnographien zur Wiederkehr der Wölfe in der Schweiz» und arbeitete seine Doktorarbeit aus.
Aus der Arbeit im Projekt sind neben den Doktorarbeiten zahlreiche Vorträge, Artikel und Ausstellungen entstanden. Für ein breites Publikum sind die Ergebnisse letztes Jahr im Buch «Wölfe in der Schweiz. Eine Rückkehr mit Folgen» beim hierundjetzt Verlag erschienen. 

 

ANNULE - 26.01.23 - Fer ancien. Premiers résultats de recherche sur l'exploitation minière du fer


Jeudi 26.01.2023,
18h15, Les Arsenaux, Sion
Rouven Turck : Fer ancien. Premiers résultats de recherche sur l'exploitation minière du fer à Trient



27.10.22 - Négocier la présence de l’industrie pétrolière en Valais (1958-1990)

Négocier la présence de l’industrie pétrolière en Valais (1958-1990)
Avec Nicolas Chachereau

 

    Teaser de la conférence :

     

    À l’heure du démantèlement de la raffinerie de Collombey-Muraz, et alors qu’on évoque un possible redémarrage de la centrale thermique de Chavalon (à Vouvry), cette conférence propose de revenir sur leur naissance et leurs premières décennies d’existence.


    Lorsque le projet de construire un oléoduc à travers le Valais et un complexe pétrochimique dans la plaine du Rhône est révélé en 1959, il fait débat pendant plusieurs années, notamment en raison des pollutions attendues. Comment et pourquoi la présence de cette industrie a-t-elle finalement été acceptée ? Comment l’accord initial a-t-il évolué dans le temps ?

    Grâce aux archives cantonales et fédérales, grâce aux documents des autorités comme aux prises de position dans la presse, il s’agira de proposer quelques réponses à ces questions.

     
     
      28.04.22 - Aux sources du festival de Sapinhaut

      Aux sources du festival de Sapinhaut

      Conférence de Simren Cornut, historien

       

       

       

      Dans le Valais des années 1970, le festival de Sapinhaut (1971-1976) rassemble pour la première fois une certaine jeunesse aux cheveux longs autour de la musique pop. En plus d’offrir une scène inédite aux nouveaux genres musicaux, l’événement a favorisé la création d’une communauté propice à l’émulation d’une idéologie alternative avec des revendications politiques, sociales et culturelles bien différentes des préoccupations de la génération précédente, marquée par un conservatisme latent.

      Cette conférence propose d’interroger la mémoire de ce festival à travers un panel d’archives écrites, sonores, photographiques et les souvenirs de témoins directs invités autour d’une table-ronde. Nous chercherons à comprendre comment nous pouvons, aujourd’hui, faire l’histoire de cet événement pour mieux valoriser ce pan de l’histoire valaisanne.

      31.03.22 - Pratiques alimentaires et mobilité pendant le Néolithique moyen à Barmaz

      Pratiques alimentaires et mobilité pendant le Néolithique moyen à Barmaz
      Conférence de Déborah Rosselet

      © André Houot tirée du livre Des Alpes au Léman (Gallay 2008)

       

       
      Le Valais regorge de sites archéologiques et notamment de découvertes funéraires d’importance. Les nécropoles néolithiques de Barmaz, à Collombey-Muraz n’y font pas exception. Fouillées dans les années 1950 puis 1990, elles ne comptent pas moins d’une soixantaine de tombes datées entre 4'300 et 3'800 av. J.-C.

      A l’aide d’analyses géochimiques, nous avons caractérisé l’environnement dans lequel les individus ont évolué, les ressources qu’ils ont consommées ainsi que leur origine locale ou exogène à la région du site de Barmaz. En croisant ces différents aspects, nous avons également tenté de comprendre quels liens unissaient ou différenciaient les individus inhumés sur le site de Barmaz afin de proposer une nouvelle vision de cette population du passé.

       

      15.03.22 - Vivre sur le fil

      La disparition d'un village alpin à la fin du Moyen-Âge

      Conférence de Werner Bellwald

       


       

       

      Werner Bellwald présente, en allemand, les fouilles archéologiques qui ont eu lieu en 2019 près de Kühmatt dans le Lötschental. Ces dernières ont amené de nombreuses réponses sur le mode de vie de cette vallée à la fin du Moyen-Age.

      Cette conférence est proposée dans le cadre d'un "crossover" entre les cycles RADAR Wallis de la Médiathèque Valais - Brigue et Valais en Recherches des institutions du service de la Culture. 

       

      Aftermovie

      24.02.22 - Joseph Favre, cuisinier innovateur et érudit valaisan du XIXème siècle

      Joseph Favre, cuisinier innovateur et érudit valaisan du XIXème siècle

      Conférence du Dr Albert Mudry


       

       

      Qui est Joseph Favre (1844-1903), ce cuisinier innovant natif de Vex, qui a fondé l'Académie culinaire de France?

      La conférence du Dr Albert Mudry lèvera le voile sur cet érudit valaisan du XIXème siècle.

      Le Dr Albert Mudry est l'auteur de la biographie de ce cuisinier et écrivain, méconnu du grand public, parue en 2020 aux Editions Favre.

      25.11.21 - Charles Frédéric Brun dit Le Déserteur

       

       

      L’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Nendard a décidé de faire de 2021, « l’année Déserteur ». De cette démarche, 5 projets ont vu le jour : la publication d’une BD, la création d’un sentier, la mise sur pied d’une exposition, la création d’un spectacle musical et enfin la publication d’un livre d’art.

      Pour donner corps aux différentes manifestations, Yvan Fournier est parti de l’histoire locale pour tenter d’établir une histoire globale de l’imagier. De Nendaz, ses pas l’ont emmené à travers le Valais, la Suisse, la France, l’Italie, l’Allemagne et même aux USA.

      Ces recherches ont suscité la rencontre de plusieurs autres chercheurs et l'ont amené à collaborer avec l’historien d’art Bernard Wyder qui a publié le corpus retrouvé, dans "C.F.B. Le Déserteur", une présentation toute en finesse de l'œuvre de Charles Frédéric Brun.

      Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle "Valais en recherches", commun aux Archives de l'Etat du Valais, aux Musées cantonaux, à la Médiathèque Valais - Sion et à l'Office cantonal d'archéologie.

       

      La conférence est divisée en deux partie :

       (voici le PowerPoint lié à la partie d'Yvan Fournier  )
      30.09.21 - Journaux et journalistes valaisans au XXème siècle

       
      Dans le cadre du cycle de conférences Valais en recherches, Alain Clavien et Pierre évéquoz, dans une conférence à deux voix, vous proposent de s’arrêter sur trois moments qui scandent l’histoire de la presse valaisanne et suisse : l’entre-deux-guerres — dernière vague de création de titres et mise en place des ultimes associations de journalistes —, le tournant des années soixante/septante — crise de la presse politique, premières fusions et nouvelles perspectives professionnelles—, enfin le début du 21e siècle, qui voit l’arrivée à la fois de technologies nouvelles et du capital étranger dont la presse helvétique s’était préservée jusque-là, ce qui va remet en cause l’économie générale des journaux.
       

      Après une thèse en Sciences politiques de l’Université de Lausanne soutenue en 1993, Alain Clavien est boursier du FNS, puis chargé de cours à l’Université de Berne et de Neuchâtel, avant d’être nommé en 2003 professeur à la chaire d’histoire contemporaine de l’Université de Fribourg. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire de la presse, dont La presse romande paru en 2017.

      Doctorant en Histoire contemporaine, Pierre Evéquoz exerce depuis septembre 2019 une fonction d’assistant diplômé auprès du Département d’Histoire contemporaine de l’Université de Fribourg. Ses recherches, dirigées par le prof. Alain Clavien, portent sur l’histoire des médias et plus précisément de la profession de journaliste en Suisse (1880-2000).

       

      (voici le PowerPoint lié à la Présentation)

      12.03.20 - Construire en béton: Analyse de la transition architecturale des bâtiments scolaires en

       

      © by Noémie Carraux

       

      Une conférence de Noémie Carraux, historienne de l'art.

      Le développement économique du Valais de l’après Seconde Guerre mondiale a entraîné une transformation profonde de la société, l’obligeant notamment à repenser ses bases pédagogiques. Dans ce contexte, l’architecture s’est fait le reflet d’un canton en mutation. Ainsi, les bâtiments scolaires réalisés sur concours constituent des cas d’études particulièrement intéressants du fait qu’ils sont les témoins matériels d’une image que désirent alors donner les autorités cantonales à la nouvelle génération. Prohibé durant des années, le béton est devenu le symbole de ce moment de rupture.

      Cette conférence propose d’analyser les transformations sociales qu’a connues le Valais de la seconde moitié du XXe siècle au travers du prisme de l’architecture scolaire. Partant de cette base, la matérialité de ces réalisations sera au centre de la réflexion afin de saisir l’importance que prend le béton pendant cette période.

       

      Ecouter la conférence

      15.10.20 - Jean-Charles Giroud - Les affiches de l’Union valaisanne du tourisme (1938-1996)

      Les affiches de l’Union valaisanne du tourisme (1938-1996)

      Au vingtième siècle, le tourisme joue un rôle central dans le développement économique du Valais. En la matière, l’image positive et attirante de celui-ci revêt une importance capitale. Fondée en 1937 pour la promotion de l’ensemble du canton, l’Union valaisanne du tourisme (UTV) y est particulièrement attentive et investit d’importants moyens dans des compagnes d’affiches ambitieuses et originales. Ces images monumentales, spectaculaires, calculées contribuent à forger l’image du Valais. Elles évoluent au cours des décennies pour s’adapter aux attentes du public mais aussi des professionnels locaux du tourisme. Certaines sont même proposées aux Valaisans pour modeler leur propre regard sur leur canton.

       

      Ecouter la conférence

      04.04.19 - Cynthia Santiago - Service sanitaire de frontière

      Le Service sanitaire de frontière en Suisse et le cas de Brigue (1948-1973)

      La conférencière Cynthia Santiago est enseignante d'anglais et d'histoire à l'EPS Vevey. Son travail de mémoire, sous la direction de la Professeure Nelly Valsangiacomo portait sur Brigue et le Service sanitaire de frontière.

       

      © by SozialArchiv, F. Freytag

       

      Ecouter la conférence

       

      En plein essor économique après la Seconde Guerre mondiale et en manque important de main-d’œuvre, la Suisse accueille massivement les travailleurs du sud de l’Europe jusqu’au début des années 1970. Les Italiens, tout particulièrement, affluent. Aspirant à une vie meilleure, ils quittent leur famille, leur terre, leur culture. Après un voyage parfois long et coûteux, le premier visage que leur offre la Suisse est un poste sanitaire de frontière, où est effectuée une « première sélection ». Une visite sanitaire est en effet rendue obligatoire pour les immigrés qui viennent travailler en Suisse. La plupart des concernés jugent cet accueil choquant et humiliant, mais également angoissant, car un résultat médical négatif signifie le retour au pays d’origine. Les autorités helvétiques mettent en avant l’aspect purement sanitaire de ce système (la détection des maladies contagieuses et la défense de la santé publique), mais il est évident qu’il ne s’agit pas de son unique enjeu : la volonté de garder un certain contrôle sur les arrivées des immigrés met ainsi la question de l’étranger au centre des débats.

      27.09.18 - Johann Rossel - Speed-climbing

      Le speed-climbing comme pratique phare de l’alpinisme contemporain

      Johann Rossel, chercheur en sciences du sport (Université de Lausanne)

       


       

       

      Ecouter la conférence

       

      Cette conférence se propose d’aborder la thématique du risque à travers une forme très médiatisée de l’alpinisme durant cette dernière décennie : le speed-climbing.
      Johann Rossel, chercheur en sciences du sport (Université de Lausanne), présente les résultats de l’enquête qu’il a menée sur le speed-climbing (alpinisme de vitesse), pratique connue du public à travers les figures de Ueli Steck, Dani Arnold ou encore de Killian Jornet.
      Cervin, Eiger, Grandes Jorasses ou Everest, ces montagnes mythiques sont pour ces athlètes et leurs sponsors l’occasion de promouvoir une modernité sportive bouleversant les codes conservateurs de l’alpinisme classique.
      Les liens entre le risque et le speed-climbing seront analysés sous le prisme de l’histoire de l’alpinisme, des sciences des médias, de la sociologie du risque, ou bien encore des enjeux du marketing.
       

      25.01.18 - Rebecca Crettaz - Pour une histoire des internements administratifs

      Pour une histoire des internements administratifs
      Rebecca Crettaz présente l'état des sources et le contexte historique des internements administratifs en Valais



      Ecouter la conférence

      Rebecca Crettaz a obtenu en 2012 un Master of Arts en Sciences historiques (Université de Fribourg). Elle a mené plusieurs recherches dans les cantons de Fribourg du Valais sur des thèmes liés aux placements et à l’assistance publique entre la fin du 19e et le 20e siècle. Elle a aussi accompli plusieurs mandats dans le domaine de l’archivistique en Valais. Elle est la lauréate d’une bourse de soutien à la recherche Vallesiana pour chercheur débutant.

       

      Cette conférence aborde le thème des internements administratifs dans le canton du Valais. Après une présentation des sources ainsi que du cadre législatif, le but est de montrer une sorte de typologie des internés administratifs entre 1950 et 1980 (nombre, âge ou sexe des personnes concernées par exemple).

      Il s’agira également d’évoquer les motifs d’internement administratif ainsi que les intervenants du processus. La présentation abordera aussi les procédures et pratiques d’internement administratif ainsi que les différents problèmes d’application possibles.

      La conférence s’insère dans un mouvement de recherche actif au niveau national (commission d’experts sur les internements administratifs) et dans plusieurs cantons. Elle fait suite à une publication dans la revue Vallesia qui se voulait être un premier état des lieux des sources liées à l’internement administratif en Valais.

       

      Powered by 
      /boomerang
       - Hébergé au sein du réseau scientifique valaisan VSnet
      Entrée du Valais dans la Confédération
      Archives Cantonales, Michel Martinez Sion
      Lens, 1930
      Charles Dubost, Médiatèque Valais
      Hyménoptères
      Musée cantonal, 2012
      En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
      Lire les mentions légales ok