Sujet Lieux Personnes
Archives de l'Etat du Valais - Médiathèque Valais - Musées cantonaux du Valais
Vous êtes ici > Portails thématiques > Conférences > 27.09.18 - Johann Rossel - Speed-climbing

27.09.18 - Johann Rossel - Speed-climbing

Le speed-climbing comme pratique phare de l’alpinisme contemporain

Johann Rossel, chercheur en sciences du sport (Université de Lausanne)

 


 

 

Ecouter la conférence

 

Cette conférence se propose d’aborder la thématique du risque à travers une forme très médiatisée de l’alpinisme durant cette dernière décennie : le speed-climbing.
Johann Rossel, chercheur en sciences du sport (Université de Lausanne), présente les résultats de l’enquête qu’il a menée sur le speed-climbing (alpinisme de vitesse), pratique connue du public à travers les figures de Ueli Steck, Dani Arnold ou encore de Killian Jornet.
Cervin, Eiger, Grandes Jorasses ou Everest, ces montagnes mythiques sont pour ces athlètes et leurs sponsors l’occasion de promouvoir une modernité sportive bouleversant les codes conservateurs de l’alpinisme classique.
Les liens entre le risque et le speed-climbing seront analysés sous le prisme de l’histoire de l’alpinisme, des sciences des médias, de la sociologie du risque, ou bien encore des enjeux du marketing.
 

Powered by 
 - Hébergé au sein du réseau scientifique valaisan VSnet
Hyménoptères
Musée cantonal, 2012
Entrée du Valais dans la Confédération
Archives Cantonales, Michel Martinez Sion
Lens, 1930
Charles Dubost, Médiatèque Valais
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok