Sujet Lieux Personnes
Archives de l'Etat du Valais - Médiathèque Valais - Musées cantonaux du Valais
Vous êtes ici > Portails thématiques > Conférences > 30.09.21 - Journaux et journalistes valaisans au XXème siècle

30.09.21 - Journaux et journalistes valaisans au XXème siècle


 
Dans le cadre du cycle de conférences Valais en recherches, Alain Clavien et Pierre évéquoz, dans une conférence à deux voix, vous proposent de s’arrêter sur trois moments qui scandent l’histoire de la presse valaisanne et suisse : l’entre-deux-guerres — dernière vague de création de titres et mise en place des ultimes associations de journalistes —, le tournant des années soixante/septante — crise de la presse politique, premières fusions et nouvelles perspectives professionnelles—, enfin le début du 21e siècle, qui voit l’arrivée à la fois de technologies nouvelles et du capital étranger dont la presse helvétique s’était préservée jusque-là, ce qui va remet en cause l’économie générale des journaux.
 

Après une thèse en Sciences politiques de l’Université de Lausanne soutenue en 1993, Alain Clavien est boursier du FNS, puis chargé de cours à l’Université de Berne et de Neuchâtel, avant d’être nommé en 2003 professeur à la chaire d’histoire contemporaine de l’Université de Fribourg. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire de la presse, dont La presse romande paru en 2017.

Doctorant en Histoire contemporaine, Pierre Evéquoz exerce depuis septembre 2019 une fonction d’assistant diplômé auprès du Département d’Histoire contemporaine de l’Université de Fribourg. Ses recherches, dirigées par le prof. Alain Clavien, portent sur l’histoire des médias et plus précisément de la profession de journaliste en Suisse (1880-2000).

 

(voici le PowerPoint lié à la Présentation)

Powered by 
 - Hébergé au sein du réseau scientifique valaisan VSnet
Lens, 1930
Charles Dubost, Médiatèque Valais
Hyménoptères
Musée cantonal, 2012
Entrée du Valais dans la Confédération
Archives Cantonales, Michel Martinez Sion
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok