Sujet Lieux Personnes
Archives de l'Etat du Valais - Médiathèque Valais - Musées cantonaux du Valais
Vous êtes ici > Portails thématiques > Conférences > 31.03.22 - Pratiques alimentaires et mobilité pendant le Néolithique moyen à Barmaz

31.03.22 - Pratiques alimentaires et mobilité pendant le Néolithique moyen à Barmaz

Pratiques alimentaires et mobilité pendant le Néolithique moyen à Barmaz
Conférence de Déborah Rosselet

© André Houot tirée du livre Des Alpes au Léman (Gallay 2008)

 

 
Le Valais regorge de sites archéologiques et notamment de découvertes funéraires d’importance. Les nécropoles néolithiques de Barmaz, à Collombey-Muraz n’y font pas exception. Fouillées dans les années 1950 puis 1990, elles ne comptent pas moins d’une soixantaine de tombes datées entre 4'300 et 3'800 av. J.-C.

A l’aide d’analyses géochimiques, nous avons caractérisé l’environnement dans lequel les individus ont évolué, les ressources qu’ils ont consommées ainsi que leur origine locale ou exogène à la région du site de Barmaz. En croisant ces différents aspects, nous avons également tenté de comprendre quels liens unissaient ou différenciaient les individus inhumés sur le site de Barmaz afin de proposer une nouvelle vision de cette population du passé.

 

Powered by 
 - Hébergé au sein du réseau scientifique valaisan VSnet
Hyménoptères
Musée cantonal, 2012
Entrée du Valais dans la Confédération
Archives Cantonales, Michel Martinez Sion
Lens, 1930
Charles Dubost, Médiatèque Valais
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok