Thema Orte Personen
Staatsarchiv Wallis – Mediathek Wallis – Walliser Kantonsmuseen
Vous êtes ici > Thematische Portale > Vorträge > 04.04.19 - Cynthia Santiago - Service sanitaire de frontière

04.04.19 - Cynthia Santiago - Service sanitaire de frontière

Le Service sanitaire de frontière en Suisse et le cas de Brigue (1948-1973)

La conférencière Cynthia Santiago est enseignante d'anglais et d'histoire à l'EPS Vevey. Son travail de mémoire, sous la direction de la Professeure Nelly Valsangiacomo portait sur Brigue et le Service sanitaire de frontière.

 

© by SozialArchiv, F. Freytag

 

Ecouter la conférence

 

En plein essor économique après la Seconde Guerre mondiale et en manque important de main-d’œuvre, la Suisse accueille massivement les travailleurs du sud de l’Europe jusqu’au début des années 1970. Les Italiens, tout particulièrement, affluent. Aspirant à une vie meilleure, ils quittent leur famille, leur terre, leur culture. Après un voyage parfois long et coûteux, le premier visage que leur offre la Suisse est un poste sanitaire de frontière, où est effectuée une « première sélection ». Une visite sanitaire est en effet rendue obligatoire pour les immigrés qui viennent travailler en Suisse. La plupart des concernés jugent cet accueil choquant et humiliant, mais également angoissant, car un résultat médical négatif signifie le retour au pays d’origine. Les autorités helvétiques mettent en avant l’aspect purement sanitaire de ce système (la détection des maladies contagieuses et la défense de la santé publique), mais il est évident qu’il ne s’agit pas de son unique enjeu : la volonté de garder un certain contrôle sur les arrivées des immigrés met ainsi la question de l’étranger au centre des débats.

Powered by 
/boomerang
 - Gehostet auf dem wissenschaftlichen Netzwerk Wallis VSnet
Lens, 1930
Charles Dubost, Mediathek Wallis
Entrée du Valais dans la Confédération
Archives Cantonales, Michel Martinez Sion
Hyménoptères
Kantonsmuseum, 2012
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok