Thema Orte Personen
Staatsarchiv Wallis – Mediathek Wallis – Walliser Kantonsmuseen
Vous êtes ici > Thematische Portale > Vorträge > 04.05.2023 - Le verre montheysan

04.05.2023 - Le verre montheysan

Le verre montheysan
Panorama de la production de la Verrerie de la Gare (1862-1931)

 

 

 

La Verrerie de Monthey fait partie des premières industries à s’installer en Valais. Active pendant plus d’un siècle, elle a occupé une place de choix dans le marché verrier suisse. Profitant de nombreuses techniques de fabrication et de façonnage, elle a su proposer des objets utilitaires de qualité en verre blanc ou en cristal, sans négliger les pièces décoratives. Ceci au point d’entretenir une collaboration avec des artistes dans la dernière période de son activité.

Après une maturité gymnasiale au Lycée-Collège des Creusets à Sion, Thibault Hugentobler a étudié la littérature française et l’histoire de l’art à l’Université de Lausanne. Rapidement, il s’est intéressé au patrimoine bâti et a travaillé sur plusieurs édifices emblématiques de la Suisse romande. En fin de formation, son regard s’est tourné vers le verre et son potentiel artistique et décoratif. Il consacre ainsi son mémoire de Master à la Verrerie de Monthey.

 
Powered by 
/boomerang
 - Gehostet auf dem wissenschaftlichen Netzwerk Wallis VSnet
Entrée du Valais dans la Confédération
Archives Cantonales, Michel Martinez Sion
Hyménoptères
Kantonsmuseum, 2012
Lens, 1930
Charles Dubost, Mediathek Wallis
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok