Sujet Lieux Personnes
Archives de l'Etat du Valais - Médiathèque Valais - Musées cantonaux du Valais
Vous êtes ici > Portails thématiques > Patrimoine culturel immatériel > Traditions de la liste cantonale > Rituels funéraires en Valais

Rituels funéraires en Valais

En Valais, les rituels funéraires se sont passablement modifiés au milieu du 20e siècle. A cette période, le canton vit des transitions économiques et sociales importantes. Dans ce contexte, un certain détachement est pris avec les conceptions spirituelles et donc l’Eglise. Le rapport à la mort évolue également, elle devient un interdit, on s’en distancie. Le défunt n’est plus veillé au sein du foyer, mais confié à des structures spécialisées, la forme de la cérémonie d’enterrement qui était dictée par l’Eglise et impliquait la communauté villageoise est davantage personnalisée. Toutefois, une certaine attache à des pratiques plus anciennes est à noter. Ce texte propose d’aborder les rituels funéraires en Valais, à travers l’exemple d’Hérémence, de la fin du 19e siècle à nos jours.

Pour en savoir plus

Powered by 
 - Hébergé au sein du réseau scientifique valaisan VSnet
Entrée du Valais dans la Confédération
Archives Cantonales, Michel Martinez Sion
Lens, 1930
Charles Dubost, Médiatèque Valais
Hyménoptères
Musée cantonal, 2012
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok