Sujet Lieux Personnes
Archives de l'Etat du Valais - Médiathèque Valais - Musées cantonaux du Valais
Vous êtes ici > Portails thématiques > Patrimoine culturel immatériel > Tradition de la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité (UNESCO)

Tradition de la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité (UNESCO)

Avalanches : Les savoir faire en relation avec la gestion des risques liés à la pente

 Les réalités historiques, économiques, climatiques et topographiques ont fait naître en Valais des pratiques et des savoir-faire spécifiques en relation avec la gestion de la nature alpine. La gestion des risques d’avalanches en est un puissant exemple.

Dans la société préindustrielle, ce savoir-faire a laissé des traces notamment dans les structures des habitats ainsi que dans des pratiques religieuses comme l’art votif. En outre, la société d’autrefois était également équipée pour gérer les dangers d’avalanches et leurs conséquences comme par exemple l’hospice du Grand-Saint-Bernard avec le chien du Saint-Bernard (le Saint-Bernard) comme incarnation du système de sauvetage alpin.

Pour en savoir plus

Powered by 
 - Hébergé au sein du réseau scientifique valaisan VSnet
Hyménoptères
Musée cantonal, 2012
Lens, 1930
Charles Dubost, Médiatèque Valais
Entrée du Valais dans la Confédération
Archives Cantonales, Michel Martinez Sion
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok