Dans l'attente de l'activation du nouveau Système d'information du patrimoine valaisan, le moteur de recherche actuel du Portail Vallesiana est momentanément désactivé. Seules les collections des Musées cantonaux sont actuellement accessibles via ce moteur. Pour consulter les fonds des Archives de l’Etat du Valais (scopeArchiv - Informations relatives à la recherche) et de la Médiathèque Valais RERO ILS: RERO+ Valais, veuillez-vous rendre sur leurs sites respectifs. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Musées cantonaux du Valais
Vous êtes ici > Portails thématiques > Patrimoine culturel immatériel > Traditions de la liste nationale > Cueillette et la culture des plantes sauvages

Cueillette et la culture des plantes sauvages

La cueillette sauvage faisait partie des pratiques de la plupart des familles valaisannes jusque vers le milieu du 20ème siècle. Actuellement, des personnes de souche paysanne, des professionnels de la montagne, des adeptes de médecines douces, des confectionneurs et vendeurs de produits, des participants à des excursions ou séminaires, la Coopérative Valplantes pratiquent encore la cueillette sauvage. La récolte se fait habituellement de manière individuelle, en tenant compte des lois de protection en vigueur. Des plantes médicinales à usages alimentaire, médicinal, cosmétique, ornemental, ludique et artisanal sont ainsi encore ramassées.

Pour en savoir plus

Powered by 
/boomerang
 - Hébergé au sein du réseau scientifique valaisan VSnet
Lens, 1930
Charles Dubost, Médiatèque Valais
Hyménoptères
Musée cantonal, 2012
Entrée du Valais dans la Confédération
Archives Cantonales, Michel Martinez Sion
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok