Sujet Lieux Personnes
Archives de l'Etat du Valais - Médiathèque Valais - Musées cantonaux du Valais
Vous êtes ici > Actualités > Agenda Culture Valais

L’historiographie des artistes femmes rattachée à l'école de Savièse

En exploitant les fonds et collections des institutions culturelles cantonales, cette recherche, soutenue par la bourse Vallesiana (2021-2022), questionne l’historiographie de l’École de Savièse, dans le but de (re)visibiliser cinq artistes femmes oubliées de ce phénomène : Germaine Boy (1881-1971), Anna Dubuis, (1878-1929), Valentine Métein-Gilliard (1891-1969), Berthe Roten-Calpini (1871-1962) et Marguerite Vallet-Gilliard (1888-1918). Bien que reconnues et engagées de leur vivant, ces artistes rattachées à ce phénomène singulier, et gravitant autour d’artistes de renoms tels qu’Ernest Biéler (1863-1948), Édouard Vallet (1876-1929) ou encore Marguerite Burnat Provins (1872-1952), ont pourtant été invisibilisées par une histoire de l’art dite « majeure ». Ce travail de recherche vise donc à renouveler la méthode d’étude de ces artistes dont les œuvres – tant d'un point de vue ionographique, stylistique qu’historique –, les vies et les engagements méritent amplement d’être étudiés et recontextualisés.

Maéva Besse est historienne de l’art et muséologue, spécialisée dans les représentations de la montagne, la construction de l’image identitaire et touristique valaisanne/helvétique et l’artialisation du paysage. Elle a été chargée d’expositions à l’Espace Graffenried à Aigle durant plus de quatre ans. Curatrice et chercheuse indépendante basée à Sion, elle est mandatée par diverses fondations ou institutions telles que la Ferme-Asile, le Musée d’art du Valais, l’EDHEA, la Fondation Édouard Vallet, SMArt, la Médiathèque Valais, la Ville de Sion, le Service de la culture du canton du Valais ou l’Association Valaisanne des Musées. Elle est aussi membre de plusieurs comités et jurys comme l’AMAV (Amis du Musée d’art du Valais), le Prix du Patrimoine Suisse (2019-2021) ou encore le Pollen Festival (2019-2022).

Isaline Pfefferlé est une chercheuse indépendante diplômée en histoire de l’art (UNIGE) et en gestion culturelle (ULB). Ses recherches portent sur les formes modernes et contemporaines d’arts régionaux liés à l'environnement, à l'écologie et aux notions critiques de l'ultra-local en Suisse et en Valais. Membre de différentes fondations, associations, comités et jurys artistiques (AMAV, Fondation Édouard Vallet, Commission culturelle de la Ville de Sion, Art Valais Wallis, AAPES), elle occupe le poste de conservatrice auprès du Service de la Culture de la Municipalité de Savièse depuis 2021.

Valais en recherches est un cycle de conférences proposé par les Archives de l’Etat du Valais, l’Office cantonal d’archéologie, la Médiathèque Valais – Sion et les Musées cantonaux du Valais

Municipalité de Savièse. Photo : Caline Sian

Domaines culturels

  • Arts visuels

Type d'événement

Conférence

Organisateur

Archives de l'Etat du Valais

Dates

  • je, le 28.03.2024, 18:30

Adresse

Rue de Lausanne 45
1950 Sion

Horaires des transports en commun

Carte de l'infrastructure

Powered by 
/boomerang
 - Hébergé au sein du réseau scientifique valaisan VSnet
Entrée du Valais dans la Confédération
Archives Cantonales, Michel Martinez Sion
Hyménoptères
Musée cantonal, 2012
Lens, 1930
Charles Dubost, Médiatèque Valais
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok