Sujet Lieux Personnes
Archives de l'Etat du Valais - Médiathèque Valais - Musées cantonaux du Valais
Vous êtes ici > Actualités > Agenda Culture Valais

Regarder le paysage à travers la collection du Musée d'art

Le Musée d’art du Valais offre un parcours centré sur le paysage, l’imaginaire de la montagne et les artistes de référence de ses collections. Du sublime dans les Alpes aux énergies de la nature et de l’Ecole de Savièse à la création contemporaine, cette promenade propose des haltes permettant de découvrir Raphael Ritz, Marguerite Burnat-Provins, Ernest Biéler, Edouard Vallet, Angel Duarte, Pierre Vadi ou encore Valentin Carron.

En suivant un fil rouge chronologique global, ce parcours fait dialoguer l’art du passé avec la création contemporaine et des objets de différentes origines. Ces contrastes favorisent les éclairages mutuels sur des ensembles d’œuvres de la collection, renforçant les trois axes de ses collections :

Les représentations du paysage et de la montagne ; les rapports du corps à l’environnement

L’Ecole de Savièse et ses déploiements Art nouveau autour de 1900

L’art contemporain lié à des thèmes choisis : le paysage, l’imaginaire de la montagne, les préoccupations écologiques du 21e siècle, l’individu dans la société, etc.

Situé au pied des collines de Valère et Tourbillon, deux châteaux médiévaux lui servent d’écrin. De salle en salle, le visiteur se laisse porter par ce lieu d’exception et termine son parcours sur des terrasses pittoresques où il fait bon flâner.

Institution de référence pour la création artistique liée au Valais, le Musée d’art travaille en étroite collaboration avec le Musée de la nature et le Musée d’histoire. Complémentaires, ils forment la constellation des Musées cantonaux du Valais.

Au Quatrième : un espace d’exposition temporaire

Au cœur de la présentation des collections, l’aménagement de l’espace Au Quatrième est conçu pour accueillir régulièrement des expositions temporaires. Situé au quatrième étage du premier bâtiment de l’institution, il fonctionne indépendamment du parcours thématique. Des projets artistiques y sont développés en dialogue avec un objet choisi dans collection du Musée d’art.

Le Créneau : un espace à ciel ouvert

Situé au centre du Musée d’art du Valais, Le Créneau est un espace à ciel ouvert, un espace-temps dédié à la création contemporaine. Bordé d’une muraille crénelée, ce jardin forme lui-même un creux entre les deux bâtiments d’origine médiévale (Vidomnat et Majorie) où sont présentées les collections et les expositions. Lieu de transition et d’ouverture, Le Créneau se présente comme une opportunité pour les artistes de présenter leur travail dans un cadre différent, un « espace où l'on peut exercer au mieux son activité, réussir » (Larousse). En favorisant la disponibilité à des échelles différentes, il offre aux visiteurs un lieu propice à l’art comme expérience.

Domaines culturels

  • Arts visuels

Type d'événement

Exposition

Public cible

Enfant, Famille

Organisateur

Musées cantonaux

Dates

  • di, le 01.01.2012 - ve, le 31.12.2032

Adresse

Place de la Majorie
1950 Sion

Téléphone 027 606 46 90

Numéro de réservation 027 606 46 90

Site web http://www.musees-valais.ch

Horaires des transports en commun

Carte de l'infrastructure

Powered by 
/boomerang
 - Hébergé au sein du réseau scientifique valaisan VSnet
Hyménoptères
Musée cantonal, 2012
Entrée du Valais dans la Confédération
Archives Cantonales, Michel Martinez Sion
Lens, 1930
Charles Dubost, Médiatèque Valais
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok