Sujet Lieux Personnes
Archives de l'Etat du Valais - Médiathèque Valais - Musées cantonaux du Valais
Vous êtes ici > Actualités > Risk > RISK en Balade

RISK en Balade

À travers des parcours-jeu, RISK vous invite à des randonnées originales en famille, en solo ou entre amis. En chemin, retrouvez des indices des risques et de leur gestion dans le paysage. Testez vos capacités d’orientation, amusez-vous, sillonnez des régions du canton autrement.

 

Infos pratiques

Prérequis : disposer d’une tablette ou un smartphone.
Télécharger l’application GuidiGO (gratuite) sur l’App Store ou sur Google Play.

 

Dès leur lancement, les parcours sont disponibles gratuitement dans le store de l’application. Cherchez RISK.

Durée, parcours, accès, etc : toutes les informations spécifiques à la rando-découverte qui vous intéresse sont indiquées dans l’application GuidiGO.

 


« L’eau, le risque ou la vie ?» en vieille ville de Sion

© Lumiere.ch

A Sion, les promeneurs se baladent de la Place des remparts au château de Tourbillon en passant par différents lieux emblématiques de la vieille ville. Sept étapes les invitent à explorer les relations entre « eau » et « risques ». Suivez la Sionne et ses caprices à travers le temps, découvrez le rôle de l’eau lors de l’incendie qui a brûlé une partie de la ville en 1788, partez à la recherche de prédateurs cachés en ville, devenez évêque le temps d’un défi photo,...

 

Un parcours conçu pour les adultes et les familles (âge conseillé: 9 ans et +)

Belalp: Risques naturels sur l’Alpe

Belalp le torrent du Bruchji @UNESCO-Heritage Swiss Alps Jungfrau-Aletsch

Au départ de la station supérieure du téléphérique de Belalp, suivez la petite sorcière Vero – emblématique des activités famille de la région – sur un parcours de deux heures à travers des paysages grandioses. Qui a sculpté le paysage de la Belalp ? Pourquoi les prés dans les montagnes sont-ils bien coupés ? Qu’est-ce qu’une avalanche et quels sont les moyens mis en œuvre pour l’éviter ? Pourquoi les moutons passent-ils leurs vacances sur l’Alpe ? Les différentes étapes et les jeux permettent à chacun de trouver des réponses à ces questions. Une rando-découverte passionnante, de deux heures environ, avec, en prime, une vue imprenable sur le plus grand et le plus long glacier des Alpes : le glacier d’Aletsch.

Une rando-découverte proposée par UNESCO-Heritage Swiss Alps Jungfrau-Aletsch

 

Le bois de Finges et le Rhône : risqués ?


Finges SIerre © FDDM_Maxime Schwarz, 2018

Dans le Bois de Finges, à Sierre, partez à la découverte des défis et des risques liés à la sauvegarde de la biodiversité et à la gestion du Rhône. A chaque défi, collectez une pièce de puzzle qui vous permettra de résoudre l’énigme finale ! Promenez-vous sur une colline qui a été créée par un éboulement impressionnant survenu il y a plus de 10'000 ans ; découvrez l’importance des ponts et des gravières ; représentez-vous ce qu’était la plaine à l’époque du Rhône sauvage, avant que l’homme décide de le maîtriser ; apprenez à reconnaître certaines espèces importantes pour la biodiversité ; découvrez des œuvres artistiques intrigantes cachées le long de votre parcours.

Une rando-découverte proposée par la Fondation pour le développement durable des régions de montagne.

 

Un parcours plutôt conçu pour les adultes

Vivre au pied de l’Illgraben

Finges Le pont bouthanais 2015 © Christian_Pfammatter

Entre Loèche et Sierre, le paysage témoigne de forces de la nature. Ce nouveau parcours nous emmène aux alentours de l’imposant Illgraben qui, par ses déversements torrentiels, a formé le site protégé du Bois de Finges. Tout en vous amusant et en traversant une nature sauvage, apprenez-en plus sur l’un des déversements torrentiels les plus actifs d’Europe, étudié par de nombreux chercheurs. Partez sur leurs traces, apprenez à lire le paysage, admirez les particularités de cette zone protégée, façonnée par les éléments naturels.

Une rando-découverte proposée par le Parc naturel régional Pfyn-Finges.

 

Un parcours conçu pour les adultes et les familles (âge conseillé: 10 ans et +)

Lourtier, au cœur des risques

Autrefois, Lourtier a été accablé par les catastrophes naturelles : inondations, ravines, avalanches se sont succédé au fil des siècles, tourmentant le village à chaque nouvelle saison. Aujourd’hui protégé, le village fait partie des pionniers de la gestion de risques naturels.
A l’aide de votre sens de l’observation, partez à la rencontre des risques naturels, de la débâcle du Giétro en 1818 aux avalanches de 1999. Parcourez le village à la découverte des traces laissées par les catastrophes naturelles et d’indices de la gestion des risques.

Un parcours agrémenté de témoignages audios et de vidéos dont des extraits du film 1818 réalisé à l’occasion des 200 ans de la débâcle du Giétro (réalisateur: Christian Berrut).

 

Une rando-découverte proposée par le Musée de Bagnes.

Du Bouveret au Port du Vieux-Rhône : de paisibles rivages ?

Le Bouveret-Les Grangettes, Le Grand Canal a Noville ® Service de la culture_DD

A vélo ou à pied, partez pour une rando-découverte de quelques heures sur les rives du Lac Léman, entre Le Bouveret et Noville (réserve naturelle des Grangettes). Quoi de plus reposant que le port du Vieux-Rhône, les ondulations calmes de l’eau, les roseaux et les marais protégés de la réserve des Grangettes ? Pourtant… ce paysage porte les marques d’événements naturels – parfois catastrophiques – et de l’action des hommes pour s’en protéger.

A travers l'aventure de la petite Emma, découvrez tout ce monde mystérieux. Aidez la petite jardinière à retrouver son ami, Baptiste, emmené par des lutins pour les aider à sauver leur monde. Pour qu'il puisse en revenir, Emma doit trouver un code secret.

Un parcours conçu pour les familles (âge recommandé: 7-12 ans).

Powered by 
 - Hébergé au sein du réseau scientifique valaisan VSnet
Hyménoptères
Musée cantonal, 2012
Entrée du Valais dans la Confédération
Archives Cantonales, Michel Martinez Sion
Lens, 1930
Charles Dubost, Médiatèque Valais